
LES ENJEUX
Terrien : n. Habitant de notre planète Terre.
Les humains sont des Terriens, tout comme les animaux, les plantes et tous les autres êtres vivants ou inertes avec qui nous partageons cette planète.
NOUS NE POUVONS PLUS L’IGNORER,
NOUS FAISONS FACE À UNE CRISE ENVIRONNEMENTALE D’UNE AMPLEUR SANS PRÉCÉDENT DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ.
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DÉSÉQUILIBRE DÉJÀ DURABLEMENT ET PROFONDÉMENT TOUS LES ÉCOSYSTÈMES DE NOTRE PLANÈTE. MENAÇANT NOS TERRITOIRES D’ÉVÈNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES PLUS FRÉQUENTS. LA TEMPÉRATURE MOYENNE DE NOTRE PLANÈTE AUGMENTE CONSTAMMENT SOUS L’EFFET DE NOTRE CONSOMMATION MASSIVE D’ÉNERGIES FOSSILES. CELLE-CI À AUGMENTÉ D’ENVIRON 1,2°C, ET IL EST TRÈS PROBABLE QUE NOUS ATTEIGNIONS LES +1,5°C DE L’ACCORD DE PARIS DÈS 2040.
PARTOUT, LA BIODIVERSITÉ S’AMENUISE SOUS LES EFFETS CUMULÉES DE LA DESTRUCTION DES HABITATS SAUVAGES ET DE L’UTILISATION DES PESTICIDES DANS L’AGRICULTURE MODERNE. L’HOMME A INJUSTEMENT BÂTI SA PROSPÉRITÉ ET SON CONFORT SUR LE DOS DES AUTRES ESPÈCES, A TEL POINT QUE L’ON PARLE DÉJÀ DE
6ÈME EXTINCTION MASSIVE.
MAIS L’ESPOIR N’EST PAS MORT !
UN PEU PARTOUT, LA JEUNESSE MARCHE POUR SAUVER SON AVENIR. LES ENTREPRISES INTÈGRENT DE PLUS EN PLUS LEURS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DANS LEURS MODÈLES D’AFFAIRES MÊME SI LE COMPTE N’Y EST TOUJOURS PAS. LES VILLES ET COLLECTIVITÉS INVENTENT DE NOUVEAUX MODES DE VIVRE ENSEMBLE PLUS RESPECTUEUX. LE PROGRÈS TECHNOLOGIQUE S’EMPARE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, MÊME S’IL NE POURRA PAS NOUS DISPENSER DE REPENSER NOS VALEURS ET NOS RYTHMES DE VIE.
NOUS DEVONS FAIRE MIEUX,
NOUS DEVONS ALLER PLUS VITE
VIVRE EN TERRIENS, ENFIN
UN "TERRIAN" SAIT QU’IL FAIT PARTIE DE LA NATURE ET QU’À CE TITRE SON DESTIN EST LIÉ À CELUI DE CETTE DERNIÈRE. LA SANTÉ DE L’UN VA AVEC CELLE DE L’AUTRE, LA SURVIE DE L’UN DÉPEND DE CELLE DE L’AUTRE. C’EST UNE PERSONNE
CONSCIENTE DE LA RESPONSABILITÉ QUE LUI DONNE SON POUVOIR D’AGIR SUR LE MONDE ET QUI L’UTILISE POUR PRÉSERVER NOTRE BIEN COMMUN LE PLUS CHER :
LA VIE DE TOUTES CHOSES.
FACE À L'URGENCE ET À LA GRAVITÉ DE LA SITUATION, ILS NE BAISSENT PAS LES BRAS.
BIEN AU CONTRAIRE, ILS SE REGROUPENT EN COMMUNAUTÉS POUR PASSER À
L’ACTION AVEC DÉTERMINATION
ILS SONT CONSCIENTS QUE SEUL LEUR ENGAGEMENT DANS LA DURÉE PERMETTRA DE MENER À BIEN LA MISSION QU’ILS SE SONT DONNÉ:
REMETTRE LA VIE AU CENTRE DE NOS VIES
